Les modèles éléments finis du corps humain sont de plus en plus utilisés en recherche avancée pour l'estimation du risque lésionnel lors d'accidents de la circulation. Ces modèles commencent aujourd'hui à être introduit dans des procédures d'évaluation telles que EuroNCAP (www.euroncap.com) en parallèle des mannequins de choc.
Résultant de nombreuses années de recherche en biomécanique des chocs (expérimental et simulation), ces modèles numériques représentent aujourd'hui l'état des connaissance du comportement mécanique au choc du corps humain. Au delà du développement pur des modèles, les problématiques scientifiques abordées incluent les questions plus méthodologiques en lien avec la validation de modèles, la personalisation et le positionnement de modèles, la simulation aux grandes déformations, etc. Ces thématiques sont communes avec celles rencontrées pour la modélisation de l'humain dans d'autres contextes (ex: analyse du mouvement, modèles biomécaniques pour l'orthopédie et la santé).
Les travaux présentés fourniront une vue d'ensemble à travers des activités conduites récemment dans le cadre de l'effort de modélisation mondial du GHBMC (www.ghbmc.com) et du projet Européen PIPER (www.piper-project.eu) auxquelles le LBMC est partie prenante.